Étanchéité de toiture : nos conseils pour une réparation efficace

Etanchéité de toiture nos conseils pour une réparation efficace

Une mauvaise étanchéité de votre toiture provoque des infiltrations d’eau qui dégradent votre maison. MaisonSûr vous aide à identifier les signes et les causes de la dégradation de votre toit et vous livre ses conseils pour une réparation de toiture efficace !

Les signes et les causes d’une mauvaise étanchéité de la toiture

Exposée à la pluie et aux intempéries, l’étanchéité de la toiture peut se détériorer au fil du temps. Un contrôle vous permet de repérer les signes d’une dégradation de l’étanchéité de votre toiture et vous donne la possibilité d’intervenir rapidement.

Signes et causes d'une mauvaise étanchéité du toit

Les signes d’une mauvaise étanchéité de toiture

Selon le type de couverture, plusieurs signes vous indiquent que votre toit n’est plus imperméable :

  • Des auréoles et/ou des moisissures qui apparaissent sur vos plafonds et vos murs intérieurs,
  • Une odeur de moisi dans votre maison,
  • Les revêtements muraux (enduit ou peinture) qui cloquent,
  • Des fissurent qui se forment dans vos murs et/ou plafonds,
  • Des éléments en bois qui pourrissent.

Si vous repérez l’un ou plusieurs de ces signes, cela signifie probablement que votre toiture présente un problème d’étanchéité. Pour votre sécurité, nous vous recommandons de prendre contact avec l’agence MaisonSûr proche de votre domicile afin de faire intervenir un expert qui dispose des équipements de sécurité nécessaires pour intervenir sur votre toit.

Les causes de la dégradation de la toiture

Déterminer la cause de la dégradation de votre toiture permet d’intervenir rapidement et de résoudre le problème.

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent entraîner une infiltration sur une toiture :

  • Les intempéries et le gel peuvent fissurer des tuiles laissant ainsi l’eau s’infiltrer,
  • Le tour de cheminée peut ne plus être hermétique,
  • Les gouttières peuvent être bouchées ou cassées,
  • L’isolant du toit peut-être perméable,
  • Le faitage et les arêtiers peuvent être abîmés.

Réaliser un Bilan Gratuit avec MaisonSûr vous permet de faire le point sur l’état de votre toiture. Nos techniciens vous indiqueront également la nature et le calendrier des travaux à réaliser.

Les conséquences d’un problème d’étanchéité du toit

La toiture joue un rôle déterminant dans la protection de votre maison. Ainsi en cas de mauvaise étanchéité lors des intempéries l’eau peut s’infiltrer dans votre maison et provoquer des dégradations du logement ou de l’humidité.

Les conséquences d'un problème d'étanchéité de toiture

Dégradation des éléments structurels de votre logement

En s’infiltrant par la toiture lors des intempéries, l’eau provoque des dégâts importants dans votre habitation.

La fuite d’eau va endommager votre charpente, le bois peut commencer à pourrir et les poutres risquent de devenir poreuses. À terme cela représente un véritable risque pour votre maison car la charpente peut céder. De plus, les infiltrations de toiture engendrent des fissures sur les murs et plafonds de la maison.

Développement de l’humidité dans la maison

L’humidité nuit à la santé des habitants de votre logement qui risquent de développer des problèmes de santé (allergies). En effet, lorsque le taux d’humidité dépasse les 50% en été et 30% en hiver alors l’air intérieur se pollue.

Notre article sur les conséquences de l’humidité sur votre santé vous permettra d’en savoir plus sur ce phénomène.

Nos conseils pour une réparation de toiture efficace

Il est indispensable de réagir dès l’apparition des premiers signes avant que la situation ne s’aggrave et provoque d’importants dégâts pour votre maison.

Réparer le faitage et les arêtiers de la toiture

Le faitage est la ligne qui permet de joindre les deux versants de la toiture. Cet élément permet d’assurer l’étanchéité et la solidité du toit. L’arêtier de toiture est un élément de charpente qui permet de raccorder deux parties d’un même toit et qui assure l’étanchéité de la couverture.

Dans le cadre de la réparation de la toiture, les équipes MaisonSûr procèdent à la réfection de ces deux éléments afin de vous permettre de retrouver un toit étanche.

De plus, nos équipes posent également un closoir sous le faîtage afin d’assurer une meilleure étanchéité de la structure. Il s’agit d’une bande d’un matériau qui se déroule et adhère sur le toit. De plus, le closoir de faîtage assure la ventilation de la partie haute de votre toiture et protège cette dernière des infiltrations, remontées d’eau ou encore de la neige.

Remplacer le tour de cheminée

Le tour de cheminée (ou souche de cheminée) est la partie extérieure visible du conduit et dont la jonction est un point sensible de la toiture car si cette dernière n’est plus étanche l’eau s’infiltre alors dans votre maison.

Nos équipes procèdent à une réalisation sur-mesure et à la pose d’un tour de cheminée en zinc car ce matériau présente une grande résistance au gel et aux UV.

 

L’étanchéité de votre toiture est indispensable pour protéger votre habitat des infiltrations d’eau qui pourraient alors dégrader les éléments structurels et nuire à votre santé. Pour réparer votre toiture et assurer son étanchéité, MaisonSûr procède à la réfection du faitage et des arêtiers.

CTA expertise réparation de toiture