Les points à contrôler avant d’acheter une maison

Les points à contrôler avant d'acheter une maison

Vous avez décidé d’acheter une maison et vous allez bientôt entamer les visites ? Alors cet article est fait pour vous ! MaisonSûr vous détaille les points à contrôler avant de faire une proposition d’achat.

Faites le tour des extérieurs de la maison

Avant de visiter l’intérieur de la maison, attardez-vous à l’extérieur. Ainsi, vous aurez l’opportunité de vous faire une idée plus précise du jardin, de l’état de la toiture et de la façade du bien.

Les extérieurs de la maison

Dans un premier temps, parcourez le jardin afin de vérifier l’état des clôtures et la présence d’arbres à entretenir. Si la maison possède une piscine il est important de vérifier si cette dernière est sécurisée (barrière ou alarme), notez son état général et celui de ses équipements (liner, joints, système de filtration, pompe etc.).

Vous pourrez ensuite revenir au niveau de la maison et observer l’état de la toiture (présence de mousse et lichens, état des tuiles) et de la façade (présence de fissures, date du dernier ravalement de façade). Ainsi, cela vous permettra de savoir si un nettoyage et démoussage de toiture a été réalisé et si un ravalement de façade doit être envisagé.

Enfin, n’oubliez pas de contrôler l’état de la charpente, pièce maîtresse de la maison. Cela vous permettra d’anticiper un éventuel traitement ou changement des pièces de bois.

Visite de l’intérieur de la maison : des éléments à vérifier

Il est temps de pousser la porte et de commencer la visite de l’intérieur du logement. Soyez attentifs, il reste des éléments importants à vérifier !

Cuisine et salle de bain d'une maison

Appréciez l’état de la cuisine et de la salle de bain

La cuisine et la salle de bain font partie des premières pièces que vous découvrirez et nous vous recommandons de prendre le temps d’apprécier leur état général.

Pour la cuisine contrôlez les éléments suivants :

  • Les éléments d’électroménager sont-ils en bon état de fonctionnement ?
  • Quel est l’état d’usure des meubles et des plans de travail ?
  • Quel est l’état des robinetteries ?
  • Percevez-vous une fuite dans l’évier ?
  • La cuisine est-elle fonctionnelle ?

Dans la salle de bain, soyez attentifs aux points suivants :

  • La salle de bain est-elle équipée d’une douche ou d’une baignoire ?
  • Quel est l’état des joints ?
  • Y-a-t-il un système de ventilation efficace du type VPH (Ventilation Positive Hygroréglable) ?
  • Percevez-vous une fuite d’eau au niveau du lavabo ?
  • Quel est l’état des robinetteries ?

Ne vous fiez pas uniquement à l’aspect esthétique mais cherchez plutôt à apprécier si des travaux structurels sont à envisager. De plus, déterminer quels appareils d’électroménager seront récupérés par le vendeur vous permettra d’évaluer l’enveloppe budgétaire nécessaire à votre installation.

N’oubliez pas également de vous renseigner sur le mode de production de l’eau (ballon, gaz) et sur les montants des factures d’eau du vendeur.

Contrôlez les installations de gaz et d’électricité

Le contrôle des installations de gaz et d’électricité est indispensable. En effet, si ces dernières ne sont pas aux normes cela peut présenter un danger pour la sécurité des habitants.

Pour vous faire une idée de la conformité de l’installation électrique, référez-vous au diagnostic établit par un professionnel. Ce document est obligatoire dans le cadre de la vente d’un bien immobilier et il détaille les anomalies repérées, leur localisation, les risques encourus et identifiés.

Le diagnostic gaz est également obligatoire pour la vente d’un logement. Réalisé par un professionnel, le rapport vous permettra de vous faire une idée de l’état de l’installation, des anomalies constatées ainsi que leur degré de gravité.

Estimez les dépenses énergétiques

Lors de votre visite, le vendeur ou l’agent immobilier pourra vous fournir le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) qui indique la performance énergétique du logement. Ce document vous permettra de déterminer la consommation en énergie de chauffage que vous dépenserez par an.

Si vous souhaitez vous documenter plus en profondeur sur ce sujet, consultez notre article : « comprendre la classe énergétique de sa maison ».

Soyez attentifs aux signes d’humidité

Repérez si les pièces que vous visitez comportent des signes d’humidité :

  • Moisissures/de salpêtre (taches, auréoles)
  • Décollement des revêtements muraux (papiers peints)
  • Peinture fissurée ou écaillée
  • Mur froid au toucher
  • Odeur de moisi

La présence de l’un ou plusieurs de ces éléments signifie que la maison souffre d’un problème d’humidité et qu’il vous faudra en conséquence prévoir une intervention et un traitement pour l’éradiquer. En effet, un taux d’humidité relative supérieur à 65% favorise le développement de moisissures et d’acariens qui peuvent avoir des effets néfastes sur la structure de votre habitation et aussi sur votre santé.

Examinez le système de ventilation

Enfin, intéressez-vous au système de ventilation mis en place dans le logement (VMC simple flux, VMC double flux ou VPH).

La ventilation est indispensable dans une maison et ce, afin de bénéficier d’un air sain et renouvelé. De plus, ce dispositif permet d’évacuer les polluants présents dans votre intérieur (fumée de cuisson, pollen, gaz, acariens et moisissures) et de maîtriser le taux d’humidité de votre habitat.

Vous connaissez à présent les différents points de contrôle à examiner durant la visite d’un bien immobilier. Sachez qu’il existe des solutions de financement pour les travaux à envisager. Pour connaître les différents dispositifs téléchargez le Guide 2021 des aides et subventions pour financer les travaux de votre maison !