La qualification Qualibat RGE en 2021

La qualification Qualibat RGE en 2021

Pour pouvoir bénéficier de certaines aides et subventions concernant les travaux de votre logement, vous devez faire appel à une entreprise possédant la qualification RGE (Reconnue Garant de l’Environnement). MaisonSûr vous explique ce qu’est cette qualification, son importance pour obtenir des aides financières et son évolution en 2021.

Qu’est-ce que la qualification Qualibat RGE ?

Qualibat est une association d’intérêt public qui délivre des certifications et qualifications qui valorisent le savoir-faire d’entreprises dans les secteurs du bâtiment.

Qu'est-ce que la qualification RGE

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) créé en 2013, à la demande de l’Etat, atteste du sérieux, du professionnalisme et du savoir-faire des entreprises engagées dans la rénovation énergétique. La mention RGE est toujours associée à une qualification ainsi qu’à une catégorie de travaux. De plus, l’entreprise qui est certifiée RGE est régulièrement auditée par des experts indépendants.

La qualification RGE indispensable pour bénéficier d’aides financières

Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, faire appel à une entreprise qualifiée RGE est obligatoire pour pouvoir bénéficier de certaines aides financières.

MaPrimeRénov / Eco-Prêt à taux Zéro (Eco-PTZ

Si vous envisagez de réaliser des travaux d’isolation, vous pourrez bénéficier d’aides comme MaPrimeRénov* ou l’Eco-Prêt à taux Zéro (Eco-PTZ) à condition que l’entreprise qui réalise les travaux possède le sigle RGE. Seules les prestations suivantes permettent de mobiliser ces aides :

  • Isolation des sous-rampants de toiture,
  • Isolation des murs par l’extérieur / par l’intérieur

*MaPrimeRénov n’est pas mobilisable en cas de travaux d’isolation des planchers de combles perdus

Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE)

il est également possible de mobiliser les CEE dans le cadre de travaux d’isolation des combles mais uniquement pour les travaux par soufflage en plancher de combles perdus et en sous-rampant de toiture. L’entreprise doit également détenir le RGE

Évolution de la qualification RGE

En 2021, Qualibat fait évoluer la qualification RGE avec désormais 19 catégories de travaux contre 12 auparavant.

Parmi ces nouvelles catégories figurent :

  • Les matériaux d’isolation thermique par l’intérieur, des murs, des rampants de toiture et des plafonds de combles.
  • Les matériaux d’isolation thermique des murs par l’extérieur ou encore les équipements.
  • Les matériaux permettant de limiter la consommation énergétique du logement.

L’objectif de cette refonte est double : préciser les catégories de travaux et les domaines de compétences pour mieux identifier les professionnels que le signe RGE doit promouvoir et valoriser, et fiabiliser le dispositif avec des moyens de contrôle et de sanction appropriés et efficaces, afin que s’impose un RGE synonyme de compétence, de qualité des travaux et de déontologie de la démarche commerciale.
Les évolutions les plus notables, en particulier la nomenclature des nouvelles catégories de travaux et les nouvelles règles relatives aux contrôles de réalisation, sont rentrées en vigueur le 1er janvier 2021.

La liste complète des catégories est à consulter dans ce document : Nouveau dispositif RGE – Synthèse des évolutions

De plus, les audits auprès des professionnels seront renforcés, et ce, afin de maintenir le niveau d’exigence de la qualification.

Vous pouvez retrouver sur notre site Internet l’ensemble des garanties de MaisonSûr.