Comment se déroule le Bilan Gratuit de votre maison ?

Comment se déroule le Bilan Gratuit de votre maison ?

MaisonSûr vous propose de réaliser un Bilan Gratuit de votre maison afin de contrôler l’état de santé des éléments structurels qui la composent (toiture, charpente, isolation, humidité). Un document récapitulatif vous sera ensuite remis par notre technicien afin que vous puissiez anticiper les éventuels travaux.

Contrôler les éléments structurels de votre maison

Un technicien MaisonSûr va se rendre chez vous pour un rendez-vous d’environ 1 heure dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur. Notre expert va alors faire le diagnostic de chaque point de votre logement.

Contrôler les éléments structurels de votre maison

 

 

Diagnostic de la charpente

Pour commencer, le technicien va noter l’âge de votre charpente, le type (traditionnelle ou fermette) et si cette dernière est apparente ou non. Le contrôle va ensuite déterminer si votre charpente subit des attaques de parasites (capricornes, termites, vrillettes, etc.) et quelles sont les pièces endommagées (chevron, solives, etc.).

Cet état des lieux permet au technicien de MaisonSûr de déterminer le niveau d’anomalie de votre charpente.

Contrôle de la toiture et des gouttières

Tout d’abord, notre expert va noter l’âge de votre toiture, le type de couverture (tuiles, terre cuite, ardoise) ainsi que le type de gouttières présentes (alu, zinc ou PVC). Il va ensuite pouvoir contrôler si votre toit présente des problèmes de type : présence de mousse, lichens ou hydrocarbure, tuiles abîmées ou encore faîtage abîmé (ouvrage qui permet de joindre les deux versants de votre toit) ainsi que l’état de vos gouttières.

À la suite de cet examen, notre technicien sera en mesure de déterminer le niveau d’anomalie de la toiture et des gouttières de votre maison.

L’état des lieux de la façade de votre maison

Après avoir déterminé le matériau qui revêt votre façade (crépis, ciment lisse ou peinture), notre technicien va repérer si cette dernière comporte d’éventuelles anomalies : fissures, traces de pollution, champignons ou décollement de peinture.

Ce contrôle va permettre de savoir si votre façade de maison est en bon état ou vétuste.

Le point sur l’isolation du logement

La première étape va consister à relever le type de chauffage utilisé dans votre logement (électrique, gaz, bois ou fuel), le type de vitrage (simple ou double) et le matériau de vos menuiseries (bois, PVC ou alu). Ensuite, notre technicien va regarder si vos combles sont isolés, avec quel type d’isolant et va relever son épaisseur et le mode de pose (entre chevrons, entre solives, sur plancher, etc.). Il va également noter si vos murs sont isolés et de quelle façon (par l’intérieur ou par l’extérieur.

L’examen va ensuite révéler la présence éventuelle de faiblesses de votre isolation : tassement, ponts thermiques ou encore sens de pose inversé.

Repérer les problèmes d’humidité

Pour faire le point sur l’humidité, notre technicien va noter le type de ventilation utilisé pour votre maison (VMC, VMI etc.). L’examen va ensuite permettre de révéler si des traces d’humidité sont visibles et sur quelles parties du logement (murs intérieurs, murs extérieurs, plafonds, fenêtres) ainsi que les types de dégâts (auréoles, moisissures, taches rondes, etc.).

Cette inspection va permettre de déterminer la nature de vos problèmes d’humidité et leur niveau d’anomalies.

Anticiper les travaux de rénovation de votre maison

À la fin de ce rendez-vous, le technicien aura établi un diagnostic précis de l’état de santé des éléments structurels de votre maison. Il sera en mesure de vous présenter quelles anomalies ont été détectées.

De plus, un calendrier d’interventions viendra compléter ce Bilan. Pour chaque élément contrôlé, notre technicien indiquera si des travaux sont à prévoir et leur degré d’urgence (rien à faire, à prévoir urgent ou très urgent). Notre technicien vous fera part de ses préconisations en termes de travaux à réaliser ou d’optimisations à faire pour votre logement.

Ainsi, le Bilan Gratuit de votre maison est une prestation qui vous permet d’anticiper les éventuels travaux de rénovation afin de conserver une maison saine et confortable.

Vous pouvez aussi Consulter le Bilan Gratuit de MaisonSûr.

En savoir plus sur le bilan gratuit