Des signes d’humidité dans votre maison : soyez vigilant !

condensation sur les fenêtres

L’humidité peut avoir des effets néfastes sur l’état et la valeur de votre maison (détérioration), sur votre consommation d’énergie (augmentation des coûts de chauffage) ainsi que sur la santé de ses habitants (risques d’allergies notamment). Détecter rapidement un problème d’humidité permet de le traiter efficacement et d’éviter des dégâts structurels importants.

Quelles sont les causes d’humidité dans une maison ?

L’humidité dans une maison peut avoir différentes causes. Il est primordial de les identifier afin de choisir le bon traitement !

L’humidité peut être liée à des d’infiltrations provenant notamment d’une dégradation de la façade (fissures ou matériaux devenus poreux) ou du toit (tuiles cassées, faîtage abîmé). Elle peut aussi avoir une cause accidentelle suite à un dégât des eaux dû à un problème de canalisations.

L’humidité peut être la conséquence de remontées capillaires (ou humidité ascensionnelle). L’eau contenue dans les sols humides remonte et s’infiltre dans les fondations et les murs. Ceci peut notamment s’expliquer par l’absence d’étanchéité à la base du mur ou par des matériaux de construction en contact avec l’eau ou le sol humide.

Enfin,  la condensation est l’un des problèmes les plus fréquents d’humidité dans une maison. La condensation apparaît lorsque la vapeur d’eau passe à l’état liquide et se transforme en gouttelettes au contact d’une surface froide. Ce phénomène peut être provoqué par un système d’aération défaillant ou une mauvaise isolation. Attention : une maison trop isolée et mal ventilée peut également en être la cause.

humidité dans la maison

Quels sont les signes d’humidité dans une maison ?

Dans une maison, le taux d’humidité (ou taux d’hygrométrie) relative se situe généralement entre 45 % et 65 %. Au-dessus de ce taux, il est probable que vous ayez un problème d’humidité. Pour le savoir, plusieurs indices peuvent vous éclairer :

A l’intérieur de votre maison : présence de moisissures/de salpêtre (taches, auréoles) ; décollement des revêtements muraux (ex : papiers peints, plinthes) ; peinture fissurée ou écaillée ; mur froid et humide au toucher ; condensation ; vêtements et tissus souvent humides ; odeur de moisi.

A l’extérieur de votre maison : noircissement ou décollement d’enduit ; mur qui met du temps à sécher après la pluie ; présence de fissures ; présence de mousses au bas des murs.

 

moisissures sur les murs

Vous avez repéré certains de ces signes d’humidité ? Il est important de réagir et d’identifier en premier lieu la ou les causes de l’humidité. Un technicien-conseil MaisonSûr se tient à votre disposition pour poser un diagnostic et vous proposer la solution adéquate en cas de remontées capillaires ou de condensation (liée à une ventilation défaillante).

En savoir plus sur notre expertise en matière de traitement de l’humidité