Le Diagnostic Thermique et Sanitaire MaisonSûr, comment ça se passe?

Le diagnostic Thermique et Sanitaire

Félicitations ! Votre rendez-vous est fixé avec votre technicien-conseil pour un bilan de santé gratuit de votre maison.

Mais en quoi cela consiste-t-il et pourquoi le faireRassurez-vous, nous sommes là pour tout vous expliquer.

 

Le DTS de ma maison, c’est quoi?

Savez-vous qu’une majorité d’entre nous pense connaître parfaitement sa maison tout comme nous pensons bien connaitre notre corps? Ceci est bel et bien une idée reçue…

En effet, chaque année des milliers de propriétaires se retrouvent à chercher un spécialiste dans l’urgence suite à une infiltration d’eau importante, une chaudière en panne, une réfection rapide d’une pièce dûe à une humidité plus supportable, des chambres trop froides quand arrive l’hiver…, vous choisissez alors le premier prestataire venu et c’est parti pour des travaux qui au final auraient certainement pu être évités ou réalisés dans de meilleures conditions.

C’est exactement comme lorsque vous avez une douleur récurrente et que vous vous dites, « ça va passer… », jusqu’au jour où cette douleur est si intense (un dimanche bien entendu!) que vous vous retrouvez aux urgences en priant qu’on traite votre problème le plus vite possible! 

Vous vous retrouvez alors dans la situation idéale de pression et d’angoisse car vous n’avez pu pas réfléchir, vous assurez du choix du bon prestataire, du budget, de l’organisation de votre planning…

Et bien faire réaliser un bilan de santé de votre maison (le DTS), c’est justement le moyen de prévenir ces désagréments et de garder votre maison saine et entretenue dans de bonnes conditions. 

Rien n’est plus angoissant que de devoir dépenser un budget conséquent que l’on avait pas prévu à une période qui nous arrange pas du tout!

Ce diagnostic est une excellent anti-stress qui va vous permettre d’avoir un bon état des lieux de la qualité de votre maison à un instant T.

Cette vérification va répondre à toutes ces questions : 

  • Ma toiture : est-elle bien étanche? En effet, des tuiles peuvent avoir bougé : en cause, le vent, les fortes pluies ou encore des végétaux trop présents qui auront soulevé certaines tuiles
  • Ma charpente est-elle toujours bien solide? Déformations, affaissement, trous dans le bois ou traces de sciure sont autant d’indices à déceler.
  • Mes gouttières jouent-elles toujours bien leur rôle? Les soudures peuvent laisser place à des fuites… En cas de regards d’eau bouchés, l’eau s’accumule et déborde. Cela peut entraîner un tassement des fondations et des fissurations.
  • Mon isolation est-elle efficace (si j’en ai une! Ce n’est pas toujours le cas…)? contrôler son épaisseur, la façon dont elle est posée et le type d’isolant : 30% des déperditions de chaleur viennent de vos combles sachez-le!
  • Ma ventilation : l’air circule-t-il bien chez moi ? Contrôler les traces d’humidités sur les murs intérieur, plafonds, la propreté de vos grilles d’entrée d’air au niveau de vos fenêtres
  • Ma façade : remplit-elle toujours sa fonction protectrice?, la pollution et l’exposition aux intempéries durant des années peuvent engendrer fissures, humidité dans les murs.
  • Mon jardin : n’est-il pas un appât à termites? Les souches d’arbres, paillis, bois empilés contre la maison sont autant de paquets de bonbons pour elles!

Prévenir pour garder une maison saine plus longtemps!

Le contrôle minutieux de tous ces points va vous permettre d’y voir plus clair : un document répertoriant tous les points contrôlés et analysés avec votre technicien-conseil vous sera remis. Il vous permettra de préparer sereinement les éventuelles améliorations à prévoir, de budgétiser et de planifier les travaux. Votre maison reste ainsi saine pour encore de longues et belles années!

Afin que ce contrôle se passe dans les meilleures conditions, vous pouvez préparer ce rendez-vous en listant par exemple les questions que vous auriez à poser et montrer à votre technicien-conseil les anomalies que vous pourriez avoir constaté. La durée de ce rendez-vous dure entre 45 min et 1 heure et demande la présence de tous les propriétaires de la maison.

Le document (DTS) qui vous sera remis est à conserver précieusement, il est le « carnet de santé » de votre maison et vous permettra d’avoir le suivi des améliorations que vous apporterez à votre maison au fil des années/

Enfin sachez qu’une mal maison entretenue engendre des coûts beaucoup plus importants : par exemple, il est toujours plus onéreux de changer une couverture voire une charpente alors qu’un simple nettoyage ou traitement (pour la charpente) auraient pu être fait et vous aurez éviter d’en arriver à faire faire de gros travaux.

De plus, une maison bien entretenue est toujours mieux valorisée lors d’une éventuelle revente, pensez-y!

Vous n’avez pas encore bénéficié d’un bilan de santé gratuit de votre habitat, prenez rendez-vous dès maintenant avec votre technicien-conseil.

 

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.