Entretien de façade : c’est le moment ! les beaux jours reviennent…

Vos façades, comme vous le savez, sont les murs extérieurs de votre maison et donc, ceux vus au premier coup d’œil. Elles protègent votre habitat. A ce titre, vos façades doivent être entretenues régulièrement pour garder votre maison saine.

Au fil du temps vos murs extérieurs peuvent être endommagés par de nombreux facteurs tels que la pollution, la végétation, les intempéries.

Afin de sécuriser votre habitat et d’éviter les infiltrations d’eau, l’humidité voire des problèmes de stabilité de l’ouvrage, il est important d’avoir d’entretenir votre façade. Pour cela, plusieurs solutions existent :

  • Le nettoyage de la façade avec un nettoyeur à moyenne pression,
  • L’application d’un anti-mousse pour éviter à la végétation de se proliférer. C’est la solution idéale pour éliminer en profondeur les germes et les racines.
  • Le traitement hydrofuge (coloré ou incolore) appliqué par pulvérisation. Ce produit permet à l’eau de perler sur les murs, ce qui entraine avec elle tous les dépôts de façade.

 

Il est nécessaire de redonner un coup de jeune à votre habitation régulièrement afin d’éviter de devoir procéder à un ravalement de façade intégral. Non entretenues, vos façades sont fragilisées et des fissures risqueraient alors d’apparaitre : une réparation des fissures à l’enduit serait alors indispensable et plus onéreux qu’un nettoyage.

Il faut savoir que le ravalement de façade est une obligation légale (code de la construction et de l’habitation) et que certaines mairies ont le droit d’imposer ces travaux. Dans ces cas-là, le client doit payer non seulement le prix des travaux mais également celui d’une amende qui peut s’avérer couteuse.

Retrouvez nos conseils d’entretien sur notre page /renovation-facade/ravalement-facade/