Comment enlever l’odeur d’humidité dans une maison ?

Humidité et odeurs

Vous sentez au sein de votre maison une odeur étrange ? Piquante, de renfermé, voire terreuse, qui vous irrite la gorge et le nez ? Ces effluves particuliers sont sûrement liés à la présence de moisissures et de champignons. L’odeur de moisi s’imprègne dans les tissus et les murs, et aérer votre maison n’est généralement pas suffisant pour en venir à bout. Et si elle disparaît, cela n’est que temporaire. L’odeur de moisi révèle avant tout un problème d’humidité dans votre maison. Comment retrouver une maison saine et se débarrasser des odeurs de renfermé ? Une solution simple et efficace existe : la Ventilation Positive Hygroréglable !

Téléchargez gratuitement notre guide sur l'Humidité

Détecter l’origine de l’humidité

Lorsque l’on cherche à se débarrasser d’une odeur de moisi, le premier réflexe est d’utiliser un produit afin de la masquer (sprays désodorisants, huiles essentielles, etc.). Toutefois, cette odeur irritante est le signe d’un problème d’humidité dans votre maison. Pour faire disparaitre totalement ce désagrément, vous devez ainsi en traiter l’origine.

Les sources principales d’humidité dans une maison sont :

  • Les infiltrations ou dégâts des eaux, provoqués par une détérioration de la toiture et des murs extérieurs. Vos façades et votre toiture s’abîment au fil du temps, engendrant des fissures et une porosité de la structure qui permet à l’eau de s’infiltrer. De plus, si vos gouttières sont encombrées, cela peut nuire à l’étanchéité de votre maison.
  • Le manque d’isolation intérieure ou extérieure. L’humidité a tendance à s’infiltrer dans les isolations défectueuses (vieillissante ou isolant de mauvaise qualité). L’isolant ne jouant plus correctement son rôle de protection, cela entraîne un taux d’humidité élevé.
  • Le manque de chauffage, qu’il soit volontaire ou dû à une mauvaise isolation. Un chauffage suffisant et constant permet de réduire une partie de l’eau contenue dans l’air, réduisant ainsi le taux d’humidité ambiant. Il est conseillé de maintenir une température minimale de 19 degrés au sein de votre maison.
  •  Une mauvaise ou une insuffisante ventilation ne permet pas de traiter le problème de condensation, ni de disposer d’un air correctement renouvelé. Ainsi, lorsque le système de ventilation n’est pas performant, l’air humide est concentré au sein de l’habitation et entraîne un taux d’hygrométrie élevé.
  • Les remontées capillaires, en raison d’une étanchéité faible à la base des murs. Causées par un phénomène d’humidité ascensionnelle, les remontées capillaires touchent principalement les habitations anciennes. Elles se présentent généralement sous forme de vagues et sont rarement uniformes.

Adoptez le système de ventilation positive hygroréglable pour lutter contre les problèmes d’humidité

Malgré une aération régulière, vous constatez un problème d’humidité à l’intérieur de votre maison ? Vous disposez d’une simple VMC et celle-ci n’arrive pas à ventiler suffisamment votre habitation ? Pour se débarrasser efficacement d’un problème d’humidité, la meilleure solution reste le système de ventilation par insufflation : la ventilation positive hygroréglable (VPH).

La VPH est un système d’aspiration de l’air qui agit dans l’ensemble des pièces de la maison. L’air extérieur est collecté, puis filtré et réchauffé, avant d’être introduit à l’intérieur de l’habitation. MaisonSûr a décidé de proposer à ses clients la VPH E-Sens de son partenaire Eoletec, car elle constitue actuellement le meilleur choix en matière de contrôle de la qualité de l’air. Cet appareil connecté permet de communiquer des informations en temps réel, telles que la température intérieure ou le taux d’humidité.

Avantages de la VPH :

  • elle ventile l’air pour diminuer le taux d’humidité ambiant,
  • elle fait barrière face aux impuretés et aux bactéries grâce à son filtre puissant de classe G4,
  • elle s’adapte à tous les types de logements : neuf ou ancien, avec ou sans combles, etc.,
  • elle préchauffe l’air qu’elle rejette, ce qui régule la température au sein de votre maison et vous évite de surchauffer.

Système VPH MaisonSûr

 

Disposer d’un bon système de ventilation, et plus particulièrement d’une ventilation positive hygroréglable, est une solution efficace et pérenne pour lutter contre les problèmes d’humidité dans votre maison et se débarrasser des odeurs de moisi. N’hésitez pas à nous contacter directement pour obtenir un devis gratuit et sans engagement.

Article mis à jour le 16 février 2024.