Économie d’énergie : réduire sa consommation énergétique

Faire des économies d’énergie c’est possible! Pour vous aider dans votre démarche responsable, voici quelques informations qui vous seront utiles…

Avoir une bonne isolation

« En effet, la chaleur peut s’échapper d’une maison par les combles, le toit, les murs, les menuiseries, et le sol. Une bonne isolation est donc indispensable : 30% des déperditions thermiques passent par les murs…

Vérifiez également l’isolation des fenêtres : préférez  un double vitrage thermique, les joints d’étanchéité et les beaux rideaux bien chauds ! »

Réduire sa consommation

« Essayez de profiter au maximum de la lumière du jour (qui est beaucoup plus agréable en plus !), éteignez la lumière en sortant d’une pièce ainsi que vos appareils en veille et adaptez la puissance de vos lampes à vos besoins (évitez les halogènes !).

Concernant le chauffage, inutile de vivre sous les tropiques : 19°C suffisent dans un séjour, 16°C dans une chambre la nuit. Ensuite oubliez la climatisation et optez pour l’installation de protections solaires : volets, pare-soleil, humidificateurs…

Dernière astuce pour finir : pensez à régler le thermostat de votre chauffe-eau pour ne plus avoir une eau brûlante à sa sortie du robinet. Cela évitera de faire couler de l’eau pour rien. De plus, il existe également des appareils faciles d’utilisation qui, une fois fixés au robinet, permettent de conserver la température de l’eau ».

Publié le 28 mars 2013

Source : www.maison-blog.com